Nous l'attendions tous... Et le voilà enfin. Minelab l'avait annoncé il y a plusieurs mois. Et oui nous parlons bien...
Minelab Manticore : le détecteur qui fait rêver
Découvrons le Manticore de chez Minelab
Comme tant d'autres, nous nous attendions à voir au pied du sapin le Manticore, mais la sortie du détecteur Minelab a été repoussé de plusieurs semaines. Entre-temps, et à la surprise générale, les ingénieurs américains ont annoncé la sortie de deux nouveaux détecteurs : le Minelab Equinox 700, ainsi que l'Equinox 900. Personne ne s'y attendait. Aucune information n'avait filtré.

Nous allons enfin pouvoir découvrir avec vous, le tant attendu Minelab Manticore, et par la même occasion, vous faire partager nos premières impressions. C'est le détecteur de métaux dont tout le monde parle : la star du moment. Des milliers de prospecteurs aguerris n'ont qu'une hâte : celle de pouvoir se procurer le nouveau Manticore. Cependant, il va falloir faire preuve de patience, car il arrive au compte goutte dans les boutiques spécialisées, en France et partout partout en Europe.
Dans les prochains jours, nous allons vous donner notre avis sur cette machine. Nous allons vous parler de ces points forts, mais aussi de ces faiblesses (même s'il semble pas en avoir). C'est un détecteur de métaux que nous allons tester dans les labours, en forêt, à la plage et également en plongée.
Un détecteur de métaux exceptionnel
Notre avis sur le Manticore Minelab
À première vue, le Manticore semble être une fusion entre l'Equinox 800 et la "Rolls-Royce" des détecteurs Minelab : le CTX 3030. Compact et d'une finition des plus modernes, c'est un matériel très robuste. En effet, celui-ci est doté d'une solide canne droite télescopique en carbone, et d'un nouvel accoudoir ergonomique, ajustable et renforcé.
Le Manticore est un appareil de détection entièrement étanche jusqu'à une profondeur de 5 mètres. Nous aurons l'occasion dans les prochains jours, de le tester pour vous, en milieu aquatique.
Muni de la nouvelle tête de détection double "D" M11 de 28 cm, le Manticore Minelab excelle sur tous types de terrains : qu'ils soient propres, fortement pollués ou bien même minéralisés à l'extrême.

Le Manticore est à peine plus lourd que l'Equinox 600 et 800. Son poids est de seulement 1,3 kg, ce qui demeure plutôt convenable. À vrai dire, on n'en ressent pas l'effet à l'utilisation tant il est parfaitement équilibré. En effet, la répartition du poids de l'appareil a été bien étudiée. Cela apporte un grand confort en prospection, car le balayage de la bobine de recherche sur le sol, est alors facilité. Les sorties sont de ce fait, bien plus agréables.

Un détecteur de métaux futuriste
D'une conception très élaborée, le Minelab Manticore a plutôt fier allure. Les informations sont affichées en 2 dimensions sur un large écran LCD. Cela permet d'identifier les trouvailles avec beaucoup plus de facilité, et donc de ne pas creuser pour rien (ferreux, papiers alu...).
En comparaison, ces prédécesseurs semblent être d'un autre monde : le Sovereign GT, le Safari, l'Etrac... On se demande même si la fabrication du CTX 3030 sera prolongée, vu le succès des ventes du Manticore. Il est fort probable que ce soit le cas, car la concurrence entre ses 2 appareils de détection est sévère. Peux-être verra t'on dans un futur proche, l'apparition d'un Minelab CTX 4040, ou bien encore celle d'un Equinox 1000.
Un appareil de détection d'un niveau remarquable
Le Manticore est plutôt facilement réglable, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les paramètres du détecteur sont dans l'ensemble très intuitifs. Il suffit de l'allumer, de sélectionner le mode de recherche approprié au terrain, d'activer le Noise Cancel (afin d'éliminer toutes sources d'interférences), et hop c'est parti ! Rien de plus ! Vous constaterez de plus que la navigation à travers chaque menu se fait avec grande facilité. Voilà pourquoi le Manticore convient autant à un prospecteur confirmé, qu'aux débutants.
Le Manticore est une détecteur de métal dotée d'une technologie de pointe : le Multi-IQ+. Ce procédé innovant offre de remarquables performances lors de fouilles en prospection, car elle permet de faire rayonner à travers le sol, une multitude de fréquences, allant de 5 à 143 kHz.
Très polyvalent, il s'agit probablement aujourd'hui de l'un des meilleurs détecteurs de métaux au monde. Il est d'une haute sensibilité sur tous les objets métalliques, et il permet de détecter également les toutes petites cibles avec une grande précision.

Pour localiser les pépites d'or, les pièces de monnaie, et les bijoux, il est parfait. Et pour la recherche d'un objet métallique perdu et enterré à une grande profondeur, le Manticore est également le détecteur de la situation. Saisissez vous de votre pelle, puis portez aux oreilles le casque sans fil pour bien entendre chaque signal sonore, et c'est parti pour la chasse au trésor !

Comparaison entre le Minelab Manticore et le XP Deus 2 FMF
Ce n'est un secret pour personne, les passionnés de détection savent parfaitement que le Manticore a été spécialement conçu pour rivaliser avec le légendaire détecteur Deus 2 FMF, de la marque française XP. À présent, nous allons enfin avoir la réponse à la question à laquelle tout le monde se pose : "Lequel des deux détecteurs est le plus performant, le plus réactif, et le plus puissant ?"
Le Manticore arrive dans votre boutique de détection
Le prix du Manticore est de 1999€, dans l'ensemble des enseignes de détection en France. Toutefois il n'est disponible dans quasiment aucun magasin. Toutes les boutiques sont en rupture de stock, et le réapprovisionnement se fait lentement. Alors si vous êtes à la recherche d'un Manticore, il va vous falloir vous armer de patience. En attendant, vous pouvez le découvrir car chaque magasin possède un modèle d'exposition. Ce sera l'occasion de découvrir d'autres appareils de détection de métaux tel que le détecteur de métaux XP Deus 2, ou encore le Garrett Ace Apex.
Laissez un commentaire